Les regles du Poker: tout savoir pour bien débuter
Les règles du poker
Le poker est un jeu de hasard. Cependant, lorsque vous introduisez le concept des paris, le poker gagne en habileté et en psychologie. (Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’habileté au poker lorsque rien n’est à risque, mais il n’y en a pas autant). Il s’agit d’une introduction très basique aux règles du poker, pour plus d’informations, procurez-vous un livre sur le jeu (ou commencez à jouer avec un groupe de personnes qui savent comment faire. C’est plus cher que de lire un livre, mais le groupe n’y verra pas d’inconvénient. *Snicker*).
Les principes de base
Le poker se joue à partir d’un paquet standard de 52 cartes. (Certaines variantes utilisent plusieurs paquets ou ajoutent quelques cartes appelées jokers). Les cartes sont classées (de la plus haute à la plus basse) comme suit : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. (L’As peut être haut ou bas, mais il est généralement haut). Il existe quatre couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle) ; cependant, aucune couleur n’est supérieure à une autre. Toutes les mains de poker contiennent cinq cartes, la main la plus haute gagne.
Certains jeux ont des jokers, qui peuvent prendre n’importe quelle couleur et rang que leur possesseur désire. Parfois, les jokers sont utilisés comme jokers, d’autres fois, le jeu spécifie quelles cartes sont des jokers (duces, jacks borgnes, ou autre).
Comment les mains sont classées
Les mains sont classées comme suit (de la plus haute à la plus basse) :
Five of a Kind
Quinte flush
Quatre d’une sorte
Full House
Quinte flush
Straight
Brelan de cartes
Deux paires
Paire
Carte haute
Descriptions des rangs des mains
Brelan de cinq
Un brelan (qui n’est possible qu’en utilisant des jokers) est la main la plus élevée possible. Si plusieurs mains ont un brelan, c’est la carte la plus élevée qui l’emporte (cinq as battent cinq rois, qui battent cinq reines, et ainsi de suite).
Quinte flush
Une quinte flush est la meilleure main naturelle. Une quinte flush est une quinte (5 cartes dans l’ordre, comme 5-6-7-8-9) qui sont toutes de la même couleur. Comme dans une quinte normale, vous pouvez avoir un as soit haut (A-K-Q-J-T) soit bas (5-4-3-2-1). Cependant, une suite ne peut pas être « enveloppée ». (Comme K-A-2-3-4, qui n’est pas une quinte). Une quinte flush à l’As est appelée quinte flush royale et est la plus haute main naturelle.
Carré de cartes
Un carré est simplement constitué de quatre cartes de même rang. Si deux mains ou plus remplissent les conditions requises, la main ayant le carré le plus élevé gagne. Si, dans un jeu bizarre avec de nombreux jokers, il y a deux carrés de même rang, c’est celui qui a la carte la plus élevée parmi les carrés qui gagne. Règle générale : Lorsque les mains sont à égalité sur le rang d’une paire, d’un brelan, etc., les cartes extérieures brisent l’égalité en suivant les règles de la carte haute.
Full
Un full est un brelan et une paire, comme K-K-K-5-5. Les égalités sont départagées d’abord par le brelan, puis par la paire. Ainsi, K-K-K-2-2 bat Q-Q-Q-A-A, qui bat Q-Q-Q-J-J. (Évidemment, le brelan ne peut être similaire que si des jokers sont utilisés).
Flush
Une couleur est une main dont toutes les cartes sont de la même couleur, comme J-8-5-3-2, tous les piques. En cas d’égalité de flushs, suivez les règles de la High Card.
Quinte
Une quinte est constituée de 5 cartes dans l’ordre, par exemple 4-5-6-7-8. Un as peut être soit élevé (A-K-Q-J-T), soit faible (5-4-3-2-1). Cependant, une suite ne peut pas être « enveloppante ». (Par exemple, Q-K-A-2-3, qui n’est pas une suite). En cas d’égalité de quintes, la plus haute quinte l’emporte. (AKQJT bat KQJT9 jusqu’à 5432A). Si deux quintes ont la même valeur (AKQJT contre AKQJT), elles partagent le pot.
Brelan de cartes
Trois cartes de n’importe quel rang, associées à deux cartes qui ne sont pas une paire (sinon, il s’agirait d’un Full). Là encore, le brelan le plus élevé gagne. Si les deux cartes sont de même rang, on compare les cartes hautes.
Deux paires
Il s’agit de deux paires de cartes distinctes et d’une 5e carte. La paire la plus élevée gagne à égalité. Si les deux mains ont la même paire haute, la deuxième paire gagne. Si les deux mains ont les mêmes paires, la carte la plus haute gagne.
Paire
Une paire avec trois cartes distinctes. La carte la plus haute départage les égalités.
Carte haute
Il s’agit de toute main qui ne correspond à aucune des mains ci-dessus. Si personne n’a de paire ou mieux, la carte la plus haute gagne. Si plusieurs personnes sont à égalité pour la carte la plus élevée, elles regardent la deuxième carte la plus élevée, puis la troisième, etc. La carte la plus haute est également utilisée pour départager les ex-aequo lorsque les deux mains les plus hautes ont le même type de main (paire, couleur, quinte, etc.).
Parier
Alors, comment parier ? Le poker est, après tout, un jeu d’argent. Dans la plupart des jeux, vous devez miser quelque chose (le montant varie selon le jeu, mais dans nos jeux, il s’agit généralement de 5 cents), juste pour recevoir des cartes. Ensuite, les joueurs misent dans le pot du milieu. À la fin de la main, la main la plus forte (qui ne s’est pas couchée) remporte le pot. En gros, lorsque les mises arrivent jusqu’à vous (les mises se font généralement dans le sens des aiguilles d’une montre), vous avez trois possibilités :
Suivre
Lorsque vous suivez, vous misez suffisamment pour correspondre à ce qui a été misé depuis la dernière fois que vous avez misé (par exemple, si vous avez misé 10 cents la dernière fois et que quelqu’un d’autre a misé 25 cents, vous devez 15 cents).
Relancer
Lorsque vous relancez, vous commencez par miser suffisamment pour égaler ce qui a été misé depuis la dernière fois que vous avez misé (comme dans le cas d’un appel), puis vous « relancez » la mise d’un autre montant (à votre discrétion, mais il y a généralement une limite.) En poursuivant l’exemple ci-dessus, si vous aviez misé 10 cents, que l’autre personne vous relance de 15 cents (jusqu’à un quart), vous pourriez relancer de 25 cents (jusqu’à 50 cents). Comme vous devez au pot 15 cents pour avoir suivi et 25 pour votre relance, vous mettez 40 cents dans le pot.
Se coucher
Lorsque vous vous couchez, vous abandonnez la main en cours (perdant ainsi toute possibilité de gagner le pot), mais vous n’avez pas à mettre d’argent dans le pot.
Les mises continuent jusqu’à ce que tout le monde suive ou se couche après une relance ou une mise initiale.
Quelques règles de mise standard
Dans le groupe dans lequel je joue, nous misons 5 cents. La première mise maximale est de cinquante cents, et la relance maximale est de cinquante cents. Cependant, au cours d’un tour d’enchères, les relances ne peuvent pas totaliser plus d’un dollar.
Un exemple de main de cinq cartes de tirage.
Le tirage à cinq cartes est l’un des types de mains de poker les plus courants. Chaque joueur reçoit cinq cartes, puis un tour d’enchères suit. Ensuite, chaque joueur peut se débarrasser de 3 cartes (4 si la dernière carte est un as ou un joker, dans certains cercles) et récupérer (dans le jeu) autant de cartes qu’il a jetées. Il y a ensuite un autre tour d’enchères, puis les mains sont révélées (l’épreuve de force) et la main la plus forte remporte le pot. Vous êtes donc le croupier d’une partie de tirage à cinq cartes (contre quatre autres joueurs, Alex, Brad, Charley et Dennis (assis dans cet ordre à votre gauche). Tout le monde met 5 cents dans le pot (Ante) et vous distribuez 5 cartes à chaque joueur.
Vous vous distribuez une assez bonne main Ks-Kd-Jd-5c-3d. Une paire de rois n’est pas mal dans la distribution (pas génial, mais pas mal). Puis les paris commencent…
Alex ‘Checks’ (checker c’est en fait appeler quand on ne doit rien au pot).
Brad mise 10 cents.
Charley suit (et met 10 cents dans le pot).
Dennis relance de 10 cents (et met 20 cents dans le pot).
Bien, c’est votre tour. Vingt cents pour vous. Vous pouvez vous coucher, suivre ou relancer. Comme je l’ai dit avant, une paire de rois n’est pas mauvaise, pas bonne mais pas mauvaise. Vous suivez et mettez 20 cents dans le pot.
Retour à Alex, qui grogne et jette ses cartes au centre de la table, se couchant. (Remarque : lorsque vous vous couchez, ne montrez jamais vos cartes à quiconque).
Brad suit. La mise totale est de vingt cents, mais il avait déjà misé dix cents, donc il doit dix cents, qu’il jette dans le pot.
Charley est dans la même position que Brad, et jette 10 cents dans le pot.
Le tour d’enchères est terminé. Après la relance de Dennis, tout le monde s’est couché ou a suivi (il n’y a pas eu de relance) donc, tout le monde est à égalité avec le pot. Maintenant tout le monde peut se débarrasser de 3 cartes. Brad se défait de 3 cartes, Charley se défait d’une carte, Dennis se défait de deux cartes. (Vous distribuez les cartes de remplacement à tout le monde) et maintenant c’est votre tour. Vous avez une paire de rois, trois piques, et aucune chance de faire une suite. Il est préférable de garder les deux rois et d’espérer obtenir un troisième ou un quatrième roi. Vous vous débarrassez de trois cartes, et votre nouvelle main est : Ks-Kd-Kc-4c-8h. Trois rois ! Une belle petite main.
Que pensez-vous que les autres essayaient de faire ? Brad a gardé deux cartes, donc il avait probablement une paire (tout comme vous) mais ce n’était probablement pas des as, donc même si Brad a eu un brelan, vous l’avez probablement battu. Charley a gardé quatre cartes, donc il essayait probablement d’avoir une quinte ou une couleur (si Charley avait eu un carré, il aurait pu miser beaucoup plus fort). Le gros problème est Dennis. Il a relancé plus tôt, et n’a tiré que deux cartes. Il pourrait être en train de bluffer, mais il aurait pu avoir un brelan dans la donne… Dans tous les cas, le deuxième tour d’enchères commence (avec les croupiers restants).
Brad parie 5 cents.
Charley se couche (je suppose qu’il n’a pas eu sa quinte ou sa couleur).
Dennis relance de 20 cents (pour un total de 25 cents).
Vous suivez.
Brad regarde ses cartes, puis suit (en misant vingt cents).
Encore une fois, tout le monde a suivi la relance de Dennis, donc le tour d’enchères est terminé.
Les mises sont terminées, chacun révèle sa main :
Tu avais Ks-Kd-Kc-4c-8h.
Brad avait Jh-Jd-3c-3s-Ah.
Dennis avait Qh-Qs-Qd-As-7s.
Eh bien, la meilleure main est le brelan, et le meilleur brelan est votre brelan de rois. Vous avez gagné !
Conclusion
Après ce qui précède et une heure de jeu, vous serez parfaitement à l’aise pour jouer au poker. (Peut-être pas très bien, mais comme à la maison).